Dieter Zorn & Uschi Kallus

 

Les scorpions
Sous embranchement: Chélicerta
Classe: Arachnides (environ 45000 espèces) Ils comprennent notamment les araignées, les scorpions, les acariens etc. ...

Le scorpion géant d’Afrique
(Pandinus imperator)


Le scorpion géant dévore un grillon

 

Sa patrie est l'Afrique centrale. Il ne craint ni l'humidité ni la sécheresse et supporte des températures de 0 à 50°c, mais fuit le soleil direct.

 

ANATOMIE:

 

FAÇON DE VIVRE : Comme tous les scorpions le Pandinus impérator mène une vie cachée de telle sorte qu'on ne le voie pas souvent dans la nature. Sous la lumière du jour, il quitte rarement sa cachette et la nuit il la rejoint aussitôt que l’approche d’un ennemi se fait sentir. Pour repérer des proies ou des adversaires (seuls facteurs qui ont de l’intérêt) il se sert de ses antennes situées en forme de « V » sous son ventre à côté du cloaque. Elles sont tellement sensibles qu’il peut percevoir une sauterelle à plusieurs mètres de distance. Les pas d’un homme lui fond effet d’un séisme, pas étonnant qu’il nous sente arriver de loin.


Antennes ventrales pour capter les vibrations du sol

 

Bien que les scorpions géants d’Afrique soient assez agressifs, ils vivent souvent à plusieurs dans un refuge. Ceci sans intérêt social, ils ne se partagent que la meilleur cachette


NOURRITURE: ils se nourrissent de petits vertébrés, grands insectes etc. Avec leurs antennes ventrales ils peuvent capter les vibrations du sol, provoquées soit par une proie soit par un ennemi qui s'approche. Ils capturent et tiennent leurs proies avec leurs grandes pinces et avec leurs petites pinces ils les déchirent pour les manger. Certaines proies d'une taille importante seront piquées avec leur dard afin de les paralyser et faciliter la digestion. (venin = suc gastrique)

Heure du repas

 


LEUR VENIN: il provoque de violentes douleurs et des sensations de brûlure qui se transforment en engourdissement. D'autres symptômes sont à constater entre 5 minutes et 24 heures: Réduction ou élimination des réflexes ou paralysies On constatera en particulier des problèmes cardiaques et des perturbations de la tension.


REPRODUCTION: les scorpions sont ovovivipares: l'éclosion des oeufs se produit à l'intérieur de la femelle puis les jeunes scorpions sortiront immédiatement et monteront sur le dos de leur mère qui les protège. Ils y resteront jusqu'à leur première mue, qui se produira environ 10 à 15 jours plus tard (quand leur carapace sera durcie). Alors ils seront indépendants et devront quitter leur mère sans quoi celle-ci les mangerait.


Femelle avec ses petits

 

Bien nourrit ce petit a maintenant trois mois. Pour qu'il soit plus facile à manipuler plus tard, je le prends à partir de cette âge,tous les jours dans la main. Celle-ci devient vite une partie naturelle de son environnement et n'est plus une menace pour lui.

 

Je lui donne souvent une petite friandise (grosse mouche) quand il est sur ma main. Maintenant qu'il a 7 mois il s'approche de ma main dès qu'il l'aperçois.


ELEVAGE : En captivité, on ne devrait mettre ensemble que des animaux de même taille, puisque les adultes sont enclin au cannibalisme et risquent de manger leurs camarades plus petits. Autrement, l'élevage est sans problèmes. Il leur faut essentiellement un grand bassin avec de l'eau constamment fraîche, et une cache correcte (en cas de présence de plusieurs animaux, plusieurs cachettes). Je garde mes animaux à une température entre 25-28° et avec une humidité de l'air modérée. Au sol je mets un mélange de terre de forêt et de sable grossier, j'ajoute un peu de feuillage que je tiens toujours un peu humide. Je nourris mes scorpions avec des grillons, des sauterelles, des crickets, des bébés de souris, et des larves. Bien entretenu le scorpion géant d’Afrique peut vivre plus de 10 ans.

Seulement, un scorpion qu'on ne voit pas, du moins qui pense de ne pas être visible, est un scorpion heureux, aussi faut-il aménager son terrarium en conséquence.

 

Bien qu’on ne rencontre que rarement des scorpions dans la nature j’ai eu la chance (en cherchant un peu) de pouvoir photographier un Pandinus imperator de 20cm de long. Malheureusement, il était dans un état pitoyable, maigre, infesté de parasites et la carapace infectée par des champignons. Chez moi, j’aurais pu le soigner mais vu que c’est une espèce protégée, j’ai du l’abandonner en Afrique.

Scorpion géant dans la nature


MUE: Les scorpions grandissent tout le long de leur vie, mais pas leur carapace. Par conséquent, ils doivent muer à des intervalles réguliers. La partie inférieure et supérieure de leur carapace se divise et le scorpion s’en extrait. Les première jours après avoir quitté leur exuvie ils sont tout moue, le dard et les pinces inclus, ce qui les rend très vulnérables. Ce n’est que pendant ce laps de temps que prend le durcissement de leur carapace, qu’ils peuvent grandir.

 

Les scorpions grandissent tout le long de leur vie, mais pas leur carapace. Par conséquent, ils doivent muer à des intervalles réguliers. La partie inférieure et supérieure de leur carapace se divise et le scorpion s’en extrait. Les première jours après avoir quitté leur exuvie ils sont tout moue, le dard et les pinces inclus, ce qui les rend très vulnérables. Ce n’est que pendant ce laps de temps que prend le durcissement de leur carapace, qu’ils peuvent grandir.

Il a presque fini sa mue et peut maintenant grandir pendant quelques jours. Heureusement qu’il n’a pas d’ennemies à craindre chez nous, car dans son état il est très vulnérable.

 

La voilà la mue abandonnée. La partie supérieure remise en place, lui donne l’air d’un scorpion vivant.

 

Bien que le venin du scorpion géant d’Afrique ne soit pas particulièrement dangereux pour l'homme, mais sa piqûre est très douloureuse. En outre, il sait se servir de ses grandes pinces, extrêmement fortes. Celui qui pense qu’il est tout simple de prendre le scorpion par la queue pour éviter une piqûre, risque une mauvaise surprise. Avec ses grandes pinces il peut atteindre chaque partie de son corps et s’il pince le doigt, la douleur fulgurante fait lâcher, par réflexe, automatiquement la queue et lui, il pique.

Pour des raisons professionnelles je prends presque tous les jours des Pandinus imperator dans la main, je connais précisément mes animaux, et sais comment les habituer à moi. C'est pourquoi je peux me livrer à des manipulations dans mon Show. qu’un amateur ferait bien de ne pas imiter.
J'ai été piqué à plusieurs reprises au cours des premières années du Reptiles-Show, donc je sais de quoi je parle.

Sur ma main vous voyez un petit scorpion des régions méditerranéennes en europe.
Il peut atteindre 4cm. Son venin n’est pas plus fort que celui des abeilles et guêpes.
Contrairement a la piqûre des scorpions rouge de Texas (photo a droite).
Il a, à peu près, la même taille, mais son venin est souvent mortel
pour l'homme.



Ce blog est un service gratuit du Reptiles-Show, et peut être copié à des buts
non commerciaux